Maison du 616 Shefford
Maison construite en 1869.
Un des premiers commerces à voir le jour dans un petit village était bien celui d’une boulangerie/épicerie. Ce fut le cas dans cette maison alors que François et Antoine ouvre le commerce d’épicerie «Jeannot et Frères», en l’honneur de leur père Israël Janot dit Bergeron.
Vers 1880, il y a plus de francophones dans le village mais pas d’école francophone alors on loue des locaux à l’arrière pour faire l’enseignement en français jusqu’à la construction d’une petite école vers 1899.
Par contre, François décide en 1881 d’ajouter une section à son épicerie : une boulangerie et devient boulanger. Une autre pièce de la maison vers les années 1885 a été louée au tailleur : Hector Castonguay. On ne peut qu’imaginer tout ce beau monde qui se rendait au même endroit pour faire des achats, aller à l’école ou se faire confectionner un habit, tout en sentant les bonnes odeurs de pain frais.
Le nouveau propriétaire Adélard Normandin en 1905 innove en livrant son pain à travers le village et la campagne en voiture à cheval. Puis en 1924 la famille Hamel continue d’exploiter la boulangerie mais la livraison est faite à l’aide d’un camion.
(Photos de Diane Potvin)