Brigitte Dahan
L’artiste visuelle Brigitte Dahan crée des installations et des sculptures, souvent monumentales, et des impressions numériques.
Brigitte Dahan détient un baccalauréat en arts plastiques de l’Université du Québec à Montréal. Après avoir exploré la peinture et la photographie, elle recherche une connexion plus immédiate avec la matière, ce qu’elle trouve dans le travail de l’argile. C’est de manière singulière qu’elle explore ce médium à travers une production de sculptures, souvent monumentales, d’installations et d’œuvres murales tridimensionnelles.
Elle participe régulièrement à des expositions en solo ou en groupe dans diverses régions du Québec, dans des galeries, musées et maisons de la culture. Sa dernière exposition Apparences a été présentée en 2020 au Centre d’Arts Sutton et traitait de la communication et de l’image à l’ère numérique. Son exposition précédente intitulée Mouvances a été présentée à plusieurs reprises entre 2016 et 2019, notamment à la galerie Montcalm de Gatineau et au Centre d’art Rotary de La Sarre. Mouvances soulevait la question de l’impact des nouvelles technologies sur notre psyché et notre évolution en tant qu’espèce.
À ces thématiques ancrées dans le monde actuel se superposent des questions intemporelles telles que la finalité de la vie, la nature et sa puissance de régénération, le passage du temps, la transformation et la mutation.
Son travail est chargé d’une symbolique forte, souvent révélée à travers un travail poussé des textures. Ces traces, vestiges d’un temps passé ou expression d’un monde intérieur, constituent un vocabulaire plastique qui révèle une histoire.
Brigitte Dahan est lauréate de plusieurs prix dont le prix Sculpture Desjardins en 2019. Elle a également été finaliste pour l’édition 2019 du prix François Houdé.
Ses œuvres font partie de l’espace public, notamment en Estrie et en Abitibi et figurent dans plusieurs collections privées au Canada et aux États-Unis.
Réalisation : Michel St-Jean
Brigitte Dahan
Jean Martin
En plus d’une pratique artistique soutenue depuis 1997, Jean Martin a été conférencier et directeur artistique et enseignant au Collège de photographie Marsan de 2008 à 2018. Il a également co-fondé la maison de disques indépendante Unknown Records en 2007.
Depuis peu, Jean Martin vit dans les Cantons-de-l’ Est afin de se consacrer exclusivement sur sa propre production artistique.
Réalisation : Michel St-Jean
Voir la vidéo de Jean Martin
André Côté
Cordonnier du village
André est cordonnier de métier, passionné par le savoir-faire, les outils et le souci de donner une seconde vie à des chaussures, des bottines et des objets. Il a ouvert son commerce sur la rue Shefford en 1986. En 1992, il fit l’achat de la propriété où est présentement son atelier-boutique et sa demeure. Il poursuit avec passion à répondre aux demandes de sa clientèle. André a été président du mouvement scout et a fait du transport scolaire des élèves du primaire et secondaire.
Réalisation : Michel St-Jean
Voir la vidéo d'André Côté
Christine Battuz
Christine Battuz est née en France. Elle a étudié et a reçu sa maîtrise des Beaux-Arts à l’Académie des Beaux-Arts de Pérouse, en Italie.
Elle a illustré plus de soixante livres pour enfants, publiés en Amérique du Nord, en Corée et en Europe. Son travail est publié dans de nombreux livres scolaires, magazines, albums jeunesses.
Elle enseigne l’art aux adultes et aux enfants de tous âges
Elle vit à Bromont, Québec, Canada. Pour Christine Battuz, chaque page blanche est un terrain de jeu; tout y est prétexte à dessins et couleurs. Co-fondatrice de Kuizin, elle exerce son métier d’illustratrice avec plaisir et humour. Pour se libérer l’esprit, elle dépose ses crayons et s’évade en forêt.
Réalisation : Michel St-Jean
Liens vers les différents sites de l’artiste :
Kuizin : https://www.kuizin.com/illustration
MBartists : https://www.mbartists.com/cgi-bin/iowa/artists.html?portfolio=122
Behance : https://www.behance.net/ChristineBattuz
Illustraion Quebec : https://www.illustrationquebec.com/en/portfolios/auteurs/christinebattuz/
Children Illustrator : https://childrensillustrators.com/illustrator/ChristineBattuz/portfolio
Voir la vidéo de Christine Battuz
Geneviève Lévesque
La propriétaire de la Galerie Artêria de Bromont s’est lancée dans le domaine en 2008, en pleine crise économique. Avec son conjoint Christian Dorey, la passion avait alors pris le dessus sur la raison. Mais le jeu en valait la chandelle. «En deux ans, on a atteint ce qu’on aurait dû mettre dix ans à accomplir. On était petits, agiles — et naïfs aussi ! Ça nous a permis d’entrer dans le milieu rapidement et de façon un peu hors du commun.»
Il lui a néanmoins fallu au moins cinq ans pour percer le marché international, où Artêria réalise désormais 90% de son chiffre d’affaires. «C’est un réseau précieux de galeries à travers le monde, qui s’entraident vraiment. C’est un beau milieu.»
En temps normal, Geneviève Lévesque et son équipe prennent part à une dizaine de foires d’art par année, tant aux États-Unis qu’en Asie, en Europe ou en Inde. Pour chacune d’elles, environ 200 oeuvres voyagent avec eux.
Geneviève Lévesque procède à la vente d’oeuvres d’art, mais son quotidien est fait d’une multitude d’autres choses. Elle représente des dizaines d’artistes québécois dans le monde et répond aux besoins des clients en dénichant des oeuvres ailleurs, au besoin. Sa spécialité : le marché primaire, privilégiant les transactions directes entre les clients et les artistes. L’émission de certificats d’authenticité et d’évaluation fait également partie de ses responsabilités.
Source : Isabelle Authier La Voix de l’Est
À propos de la galerie
Geneviève Lévesque est la propriétaire et fondatrice de la galerie Artêria dans les Cantons de l’Est au Québec. Depuis 2008, la galerie est devenue un chef de file en exportation d’oeuvres d’art contemporain dans 17 pays en participant à plus de 100 foires internationales. Ancienne lauréate du prix des femmes d’affaires du Canada RBC, elle représente actuellement une quarantaine d’artistes.
Voir la vidéo de Geneviève Lévesque
Kevin Brunelle
Bromontois d’adoption, Kevin est photographe et vidéaste à temps plein depuis maintenant 4 ans. Ayant appris et développé son art de façon autodidacte, il tente continuellement de perfectionner les techniques qui permettent de transmettre l’émotion souhaitée à travers une image. À ce jour, son projet le plus marquant est la réalisation d’Altura, un documentaire présentant la vie des producteurs de café de spécialité au Costa Rica.
Réalisation : Michel St-Jean
Liens vers les sites de l’artiste :
Kevin Brunelle
Inger Woest
- Musique folk et rock progessif
- Artiste invitée au jeudi Folk and Blues à la Place publique de Bromont en été 2023
- Études en guitare classique à l’École de musique Vincent d’Indy et au Conservatoire de musique de Montréal
- Baccalauréat en interprétation de la guitare classique à l’UQAM
- Finaliste du Festival international de la chanson de Granby en 2002
- Fondation de Guit-Art libre en 1997
- Album Wild Woman en 2012
- Enseignement de la guitare et du chant
Voir la vidéo d'Inger Woest
Lily Gaudreault
L’auteure Lily Gaudreault est formée en traduction et en gestion. Elle a été directrice de projets et d’événements dans le milieu culturel montréalais, dont Culture Montréal. Maintenant journaliste et rédactrice à Bromont, elle nourrit sa passion pour les mots, la culture et l’environnement.
Découvrir son nouveau roman L’appel du Huard, Libre Expression, 2020. 5@7 Prêts pour emporter! La Bibliothèque municipale et scolaire de Bromont offre maintenant la possibilité de créer son propre club de lecture en mettant, à la disposition des citoyens, des trousses contenant tout ce dont ils ont besoin pour l’animer. Découvrez l’univers de Lily Gaudreault et son tout nouveau roman
Voir la vidéo de Lily Gaudreault
Louise Lachapelle
Artiste peintre et galeriste La Chapelle atelier-galerie est née d’un besoin pour Louise Lachapelle d’avoir un lieu où créer, peindre et surtout s’exprimer. Après des années d’enseignement de la communication à HEC Montréal et à l’Université de Sherbrooke et avec un diplôme en Arts visuels et médiatiques de l’UQAM en poche, le temps était venu de concrétiser le projet. En 2017, le lieu est choisi: 910 rue Shefford à Bromont. Un terrain avec d’immenses arbres est adopté pour y déposer La Chapelle. Avoir un atelier c’est bien, mais avoir une galerie c’est mieux. On ajoute donc une galerie pour accueillir les jeunes artistes émergents, diplômés en Beaux-Arts du Canada ou d’ailleurs. Le 9 juin 2018, La Chapelle est inaugurée et ouvre ses portes au public. Mission : faire rayonner l’art contemporain La Chapelle est une galerie qui aime accueillir de jeunes artistes qui, chacun à leur manière, ajoutent une nouvelle étincelle à l’art actuel. La galerie alterne ses expositions pour présenter aussi des artistes de renommée internationale aux Bromontois. Compte tenu de son emplacement grandement apprécié des visiteurs et des artistes, La Chapelle sert aussi de lieu pour animer des ateliers, présenter des conférences ou faire des lancements de livres. Les événements présentent alors un caractère intimiste dans une atmosphère feutrée. Découvrir La Chapelle atelier-galerie
Réalisation : Michel St-Jean
Voir la vidéo de Louise Lachapelle
Mimi Tremblay
Titulaire d’un DEC en Théâtre et Cinéma, ainsi que deux Certificats: en Scénarisation cinématographique et Création Littéraire à L’UQAM, elle est reconnue par ses pairs pour sa polyvalence. Mimi a acquis au fil des années des compétences dans plusieurs champs de métiers cinématographiques de la scénarisation à la réalisation, de la prise d’image au montage et bien davantage ! Ayant occupé des rôles de recherchiste, d’animatrice, de réalisatrice et de scénariste, Mimi tire profit de cette pluralité de visions qui lui permet d’avoir une direction artistique des plus inspirées.
Son premier voyage : l’Ouest canadien en 2008. Depuis, elle n’a jamais cessé de voyager.
Pour découvrir son plus récent film AURORA: L’Amérique du Sud, un secret bien gardé, sortie prévue le 17 septembre et sera disponible sur https://www.filmsoiseaudenuit.com/aurora
Réalisation : Michel St-Jean
Voir la vidéo de Mimi Tremblay
Nicole Gélineau
Artiste multidisciplinaire: artiste peintre, illustratrice, travaille aussi le verre et autres.
Dès son plus jeune âge tout était prétexté au bricolage. Nicole Gélineau remercie sa mère de lui avoir permis de se réaliser en la laissant jouer, entre autres, avec sa machine à coudre. Que ce soit le tissu, la peinture, le verre et les matières à recycler, tout stimule cette artiste multidisciplinaire : les textures, les formes, les couleurs, les odeurs, et même les sons. En fait, son hamster, on peut dire qu’il est de forme olympique, et ne prend pas souvent de pauses.
Réalisation : Michel St-Jean
Voir la vidéo de Nicole Gélineau
Omar Bernal
Omar Bernal est un artiste transdisciplinaire qui s’intéresse aux idées d’identité, de destin et de diversité. Il collecte et recycle divers matières et styles qu’il classe ensuite et qu’il présente en forme de collections. Ceci lui permet de mettre en évidence les similitudes autant que les différences de ces matières, ainsi que de dévoiler / révéler, modifier et analyser les fonctions et les usages auxquels elles étaient destinées.
Dans ce système méticuleux et obsessionnel avec des éléments de jeu, il se fusionne / masque / camoufle avec l’autre, générant palimpsestes de saturation fragmentaire et plusieurs couches, que caractérisent son travail.
Né au Mexique, il détient un baccalauréat en graphisme (communications graphiques) de la Université autonome de San Luis Potosí (UASLP). Il a réalisé des études spécialisées en histoire de l’art mexicain dans la même institution et il a étudié les arts, notamment la peinture, l’art performance, l’art vidéo, l’animation vidéo et l’art numérique, auprès d’artistes d’envergure internationale tels que Ariel Guzik, Isaac Kerlow, Björn Melhus, Klaus Vom Bruch, Ximena Cuevas et Alberto Castro Leñero, entre autres. Pendant 13 ans, il a travaillé à la direction du Département d’ images en mouvement du Centre des arts et des nouvelles technologies (CANTE) du ministère de la Culture de San Luis Potosí, au Mexique et il a enseigné l’histoire de l’art numérique, l’art vidéo et l’animation vidéo, entre autres.
Dans la même période, sa production artistique, axée sur la création en vidéo, a obtenue plusieurs distinctions, notamment le premier prix du festival de courts métrages Festival international du cinéma Allemagne-Mexique et une subvention du Conseil des arts de San Luis Potosí pour la diffusion d’une série d’œuvres en installation vidéo. Ses œuvres ont été présentées dans les musées Tamayo, Federico Silva et Centre des arts de SLP, au Mexique. En 2016, Omar est arrivé dans la province de Québec, depuis à ce jour, il collabore activement avec Patrick Beaulieu à la création d’œuvres d’art public (comme les projets d’intégration à l’architecture pour le Musée des beaux-arts de Montréal et pour la Cathédrale de Sherbrooke entre autres), et avec l’organisme “l’Atelier 19” dans divers projets artistiques avec une approche écologique et d’intégration sociale.
Ces réalisations lui ont permis de se déplacer et de réaliser des projets d’art public et d’intégration sociale à Bromont, Farnham et actuellement à Montréal. Depuis
septembre 2019, Omar Bernal se concentre sur la création et la spécialisation de son art. Il aussi participe activement en tant que membre du DAM et actuellement, parallèlement à sa pratique artistique, il organise des projets d’art public et des expositions ainsi que des projets d’intégration de la communauté artistique montréalaise
Voir la vidéo d'Omar Bernal
Sophie B. Samson
Également connue sous le nom de Jackalop, cette artiste native de la ville de Québec a fait ses premières marques dans l’art vestimentaire, principalement l’art du skateboard, en fondant Jackalop Inc. en 2005. Désormais installée à flanc de montagne à Bromont, elle a réuni logis et atelier sous le même toit cathédral de son chalet suisse.
Cumulant plusieurs années d’expérience en impression textile et en graphisme, et afin de combiner le dessin et le plaisir de travailler avec le bois, l’idée de peindre sur ce médium a émergé.
Ce fut d’autant plus une nouvelle opportunité de donner une existence tangible à ses illustrations. La luxuriante nature qui l’entoure et les bêtes qui y habitent s’avèrent une source privilégiée et inépuisable d’inspiration.
Voir la vidéo de Sophie B. Samson
Thérèse Coiteux Maguire
Organiste de l’église Saint-François-Xavier
À la suite du décès de sa mère, Thérèse Maguire a quitté la ferme familiale pour venir habiter chez ses grands-parents Campbell au village de West-Shefford en 1944 et elle demeure toujours dans cette même maison au cœur du Vieux-Bromont.
Elle fait ses études au couvent Saint-Joseph de West-Shefford où elle apprend le piano. Puis au Couvent Maplewood de Waterloo. Elle a débuté son travail en tant qu’enseignante à l’âge de 17 ans. Pendant plusieurs années, elle a poursuivi ses études à temps partiel. Elle a été enseignante pendant 35 ans dont 20 à la polyvalente Massey-Vanier de Cowansville. Elle a commencé à jouer sur l’orgue Casavant de l’église Saint-François Xavier à l’âge 14 ans mais fut beaucoup plus présente à compter de l’année 1996. Maintenant retraitée, Thérèse Maguire a été très impliquée auprès de la communauté irlandaise et de la Paroisse Saint-François-Xavier de Bromont.
Elle nous parle sa passion pour cet instrument imposant et harmonieux.
Pour en connaître davantage sur l’orgue Casavant, consulter le BaladoDécouverte.
Réalisation : Michel St-Jean
Voir la vidéo de Thérèse Coiteux Maguire
Thomas Corriveau
Thomas Corriveau est un artiste visuel qui travaille principalement dans les domaines du dessin, de la peinture et du film d’animation. Ses œuvres font partie de diverses collections privées et publiques et sont exposées de façon régulière depuis le début des années 1980, tant au Canada qu’à l’étranger. Il est professeur à l’École des arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal. Depuis dix ans, il s’implique pleinement en tant que réalisateur indépendant de films d’animation.
Réalisation : Michel St-Jean
Voir la vidéo de Thomas Corriveau
Bromont, fière de ses créateurs
Artistes, artisans, lieux de diffusion, organismes culturels bromontois seront mis en avant de la scène grâce à une série de portraits vidéos qui présenteront leur travail, leurs défis, leur histoire.