Église St-John, 593 rue Shefford
La petite église anglicane St-John construite en bois fut utilisée jusqu’en 1880 alors qu’on la considéra trop petite et trop humble. Les travaux de la nouvelle église débutèrent à l’aide de pioches et de pelles pour ameublir la terre qui était ensuite emportée dans des tombereaux, des charrettes et des traineaux tirés par des bœufs et des chevaux. On n’y utilisait que des outils rudimentaires, des mains endurcies par le travail manuel et une grande volonté à servir Dieu.
En 1882, la première pierre fut posée dans un grand cérémonial avec les honneurs de la franc-maçonnerie. Environ mille personnes étaient présentes au déjeuner qui fut servi au Union Hall, quelques maisons plus loin. Tous ces gens se sont dirigés vers la future église afin d’assister à cette cérémonie prévue à 14 h.
Il faut s’imaginer le service auprès de 1000 convives sans assiettes de plastique ni d’eau courante. La célébration du premier mariage eut lieu en 1885. La consécration de l’église fut effectuée en 1889. Tout au long de la construction, des collectes de fonds ont été organisées et, en 1889, l’église avait acquitté sa dette contractée pour sa construction.
La petite église a eu de la grande visite en 1976, lors des Jeux olympiques de Montréal alors que les épreuves équestres se sont déroulées à Bromont. À cette occasion, les fidèles ont accueilli la Reine Élisabeth et ses trois fils. La Reine, étant la chef de l’Église anglicane, a permis à cette petite communauté de vivre une grande fierté. L’église fut déconsacrée en 1994.
(Photo : Ville de Bromont)