404 chemin de Lotbinière
L’histoire mentionne que le Capitaine John Savage a fait une première visite dans la région en 1792 et a décidé de s’y établir en 1793 avec sa famille en ce lieu où il n’y avait que forêt et animaux sauvages et qui se nomme aujourd’hui le Vieux-Bromont.
Par contre, tout a vraiment débuté dans le secteur de Shefford Plain, Sheffington sur la rive opposée de la rivière Yamaska. À l’époque, cette route se nommait Townline Road et maintenant est connue comme le chemin de Lotbinière.
Les premiers moulins ont été construits dans ce secteur (à laine, à scie, etc.). On dit que cet endroit était propice aux orages violents, car la plupart des maisons ont été détruites par la foudre. On compte également de grandes inondations comme celle de 1869 qui avait emporté le moulin à scie.
L’arrivée du premier résident date de 1791. Il s’était construit une maison sur la propriété du 404 chemin de Lotbinière. La maison actuelle daterait de 1864. Plusieurs familles y ont demeuré, les Hayes, Gallagher, Hornet, Blake et, depuis 1939, les Matthews.
Une autre figure marquante est Mme Winona Lawrence Matthews (1913-2011) qui a laissé en héritage de précieux ouvrages historiques : The Story of West-Shefford (Bromont) 1792-1966 et The Story of St-John Anglican Church 1821-1989. Elle était native de West-Shefford et elle a fait des études pour devenir enseignante. Elle a épousé le Capitaine Clifford Matthews en 1939. Cette dame a su partager son amour des livres, de la lecture et des gens.
(Photo de Diane Potvin)