303 rue Shefford. La maison Roberts et un grand vitrail
En 1822 Edward Roberts quitte l’Irlande et vient s’établir dans le canton de Shefford. Commerçant ruiné, il venait en Amérique pour refaire fortune. Ses efforts furent vains car il mourut pauvre.
Il en fut tout différent pour son fils Duke Roberts qui deviendra l’un des hommes les plus prospères du Canton de Shefford. En 1855, il a fait construire cette spacieuse résidence en brique qui est toujours au 303 rue Shefford. Il fut d’abord cultivateur mais a fait sa fortune dans le commerce des chevaux et des bêtes à cornes puis termina sa carrière comme grand propriétaire foncier lorsqu’il quitta West-Shefford en 1875. Le domaine est alors de 600 acres. Il s’installera à Waterloo et possède 4 maisons, trois magasins et une tannerie. Il était aussi connu comme prêteur d’argent redoutable. Ce jeune homme avec tact et énergie a pu réaliser le rêve que son père n’avait pu réaliser.
La famille d’Edward et Duke Roberts a largement contribué aux levées de fonds pour construire l’Église St-John qui est aujourd’hui le Centre culturel St-John de Bromont. D’ailleurs le grand vitrail du fond de scène leur en fait honneur.
(Photo de Diane Potvin)