Le cimetière catholique St-François-Xavier
Le cimetière catholique St-François-Xavier
La paroisse Saint-François-Xavier fut fondée en 1858.
Le premier lieu de culte fut une petite chapelle de bois en 1859, elle se situait où nous retrouvons aujourd’hui le gazebo. Le cimetière était derrière cette chapelle. Les premiers monuments étaient faits de calcaire cristallin, de marbre ou de bois (il en reste 4), et en ces temps-là le granit était trop difficile à tailler et à polir. Au début, les lots du cimetière n’étaient pas attribués à l’avance, les corps étaient inhumés les uns à la suite des autres tout simplement.
En 1896, on accéda à la demande des familles désireuses d’être regroupées dans un même lot et on créa à cette fin la section-est du cimetière. Un espace était d’ailleurs réservé à l’inhumation des enfants non baptisés, tandis que les citoyens morts par suicide étaient enterrés à l’extérieur de la clôture comme c’était la pratique dans les cimetières catholiques et anglicans.
S’est ajouté en 1956, une troisième section à l’ouest du cimetière. Depuis, autour de la croix érigée en 1968 et fabriquée par le forgeron René Legault il y a deux columbariums qui permettent de mettre en niche les urnes funéraires.
(Photo : Diane Potvin)