
Jocelyn Guilbault – Résonances
𝗘𝗫𝗣𝗢𝗦𝗜𝗧𝗜𝗢𝗡
Jocelyn Guilbault – Résonances
Du 16 avril au 15 juin à la Salle d’exposition Pierre-Dunnigan
Bibliothèque Pauline Quinlan
Pour tous – Entrée libre
Nourrie par son métier d’infographiste, la pratique artistique de Jocelyn Guilbault est née d’une nécessité professionnelle autant que d’un enthousiasme personnel pour la recherche et la collecte d’images. Interprétant celles-ci à la cire fondue, il s’est engagé à en explorer le potentiel pictural, à en apprivoiser la matérialité et les subtilités. Dans un langage plastique unique, il examine les notions de temps et de mémoire.
Prétextes à des évocations et à des représentations d’instants ou d’histoires, ses sujets positionnent le spectateur en témoin privilégié de souvenirs qui ne sont pas les siens, d’une époque à laquelle il n’appartient peut-être pas, d’un moment d’intimité où, tel un voyeur, il n’a pas été invité, mais auquel il peut s’identifier ou dont il peut imaginer le scénario. Respirant l’authenticité et la spontanéité, ces portraits éveillent des sentiments oscillants entre familiarité et nostalgie, inconnu et surprise.
Dépouillées de leur contexte et livrées sans narration explicite, les images invitent le regardeur à projeter d’autres temporalités, d’autres réalités, d’autres récits. Comme dans un mini-documentaire à caractère social, Guilbault mise sur la puissance évocatrice de lieux singuliers ayant une résonance dans l’imaginaire collectif, conférant ainsi à son œuvre une sensibilité profonde et une portée universelle. Il en résulte des images bavardes, emplies de sons, d’odeurs et de souvenirs.
Jocelyn Guilbault est un artiste interprète de l’image. Cumulant plus de trente ans de pratique, il a participé à de nombreuses expositions individuelles et collectives. Né à Joliette en 1960, il vit et travaille dans les Cantons-de-l’Est.
https://www.bromont.net/loisirs-et-culture/bibliotheque/exposition-a-la-bibliotheque/
https://lestjohn.com/art-visuels/salle-dexposition-et-galeries-dart/exposition-a-la-bibliotheque/